Changer les brosses d’un robot de piscine
Conseils pour changer les brosses de votre robot de piscine
Les robots électriques pour piscine permettent de nettoyer votre piscine en toute autonomie. Un moyen des plus astucieux pour obtenir, durant toute votre saison de baignade, une eau saine, sans avoir à passer de longs moments au décrassage de votre bassin. Votre robot travaille à votre place et grâce à ses brosses en mousse ou en PVC, il assure une hygiène à l'ensemble de votre piscine. Le fond de votre bassin ainsi que ses parois sont nettoyés en profondeur pour une eau claire et limpide. Mais, comment entretenir son robot pour l'utiliser sans le détériorer ? Comme tout appareil, il demande un entretien régulier de ses brosses afin de conserver une efficacité optimale. Les débris, les saletés, rien n'échappera à votre robot aspirateur de piscines, si tous les éléments qui le composent comme les brosses sont entretenus convenablement.
Préserver son robot de piscine
Les secrets de la longévité de votre robot électrique Dolphin de Maytronics, Zodiac ou RACER pour piscine passent par l'entretien de ses accessoires, et les brosses sont les éléments phares du robot. Pour une eau propre et saine, votre bassin doit impérativement être nettoyé régulièrement et surtout, efficacement. Votre robot de nettoyage de piscine est donc un allié de taille pour vous apporter cette précieuse aide. Seules des brosses en bon état peuvent assurer au robot sa productivité, puisqu'elles permettent sa traction, propre à enlever les encrassements des parois et les salissures au fond de votre piscine.
Vos robots Dolphin (Maytronics), Racer ou Zodiac pour piscine doivent pouvoir se déplacer latéralement, grimper le long des parois et nettoyer intégralement le fond de votre bassin ainsi que la ligne d'eau (selon les modèles). Et cela n'est possible que si les brosses en mousse ou en PVC remplissent leurs fonctions.
Fréquence d'entretien des brosses pour votre robot de piscine
En général, il est fortement conseillé de changer les brosses de vos robots de piscine après les avoir utilisés toute une saison, surtout si elles sont en mousse. Les brosses en PVC pouvant tenir jusqu'à deux saisons. Mais, d'autres cas peuvent être à l'origine du remplacement de celles-ci.
- Le robot de piscine ne présente pas d'anomalie quant à son déplacement, mais il ne nettoie plus ou pas correctement le bassin de votre piscine.
- Des fragments de brosse sont visibles au fond de la piscine.
- Le témoin d'usure de vos robots de piscine est atteint.
- Le taux élevé des produits chimiques dans votre piscine qui favorise l'usure de la brosse.
- La température de l'eau peut provoquer la corrosion de vos brosses.
Avant de démonter les brosses de votre robot de nettoyage pour piscine, assurez-vous de ses références d'origine. Elles doivent correspondre à la marque de votre robot de piscine sous peine de le détériorer. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à contacter le vendeur de votre robot électrique de nettoyage pour piscine afin qu'il vous dirige vers ses revendeurs.
Comment remplacer les brosses en mousse d'un robot de nettoyage de piscine ?
Dans la majorité des cas, les brosses en mousse de votre robot électrique pour piscine sont dépendantes de l'axe en PVC. C'est donc l'ensemble qu'il faudra remplacer, c'est-à -dire la mousse, mais aussi le cylindre. Vous pouvez effectuer cette opération vous-même pour économiser sur le prix de l'entretien de votre robot électrique, en suivant ces étapes et en consultant attentivement la notice de votre appareil.
- Retournez votre robot électrique.
- Retirer délicatement les pièces qui accolent votre brosse en mousse.
- Enlevez avec précaution le bloc (mousse + cylindre) pour ne pas abîmer les roulements.
- Mettez en place le nouveau bloc mousse.
Si vous rencontrez des difficultés pour changer la brosse en mousse de votre robot nettoyeur n'hésitez pas à contacter votre magasin Cash Piscines. Nos experts pourront vous aider à procéder rapidement au changement de votre brosse.
Remplacer les brosses à picots d'un robot de nettoyage de piscine
Les brosses à picots ou à lamelles sont plus souvent utilisées pour les piscines en revêtement liner, béton, PCV armé et peinture. La manoeuvre pour changer votre brosse à picots est beaucoup plus simple à effectuer que le remplacement de la brosse en mousse, car il n'y a pas de démontage à faire. Il suffit de déclipser votre brosse PVC usagée et de clipser votre nouvelle brosse à picots.
Conseils pratiques pour assurer la longévité de votre robot de piscine
Afin de protéger au mieux votre robot électrique, ne le laissez dans l'eau que lorsque vous l'utilisez. Après chaque nettoyage, lavez à l'eau claire vos brosses en mousse afin de les débarrasser des petites salissures, puis essorez-les soigneusement.
Il est judicieux de laver aussi votre robot avec de l'eau claire, de le rincer et de le sécher à l'aide d'une serviette microfibre.
Ne laissez jamais votre robot en plein soleil et si vous bénéficiez d'un chariot, remettez-le dessus et conservez-le dans un endroit sec et protégé.
Testez régulièrement l'eau de votre piscine en contrôlant son équilibre chimique (pH, dureté de l'eau et TAC) ainsi que son taux de désinfectant. Votre robot et vos brosses en mousse ou en PVC auront une plus longue vie s'ils évoluent dans une eau qui ne souffre pas d'acidité excessive.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Les robots électriques de piscine Hayward
- Histoire et identité de la marque de robots Hayward
- Comment installer un robot de nettoyage de piscine
- Les pannes possibles pour un robot de piscine
- Comment faire réparer un robot électrique de piscine
- Comment entretenir un robot électrique de piscine
- Changer les chenilles d'un robot de nettoyage de piscine
- Changer la roue d'un robot de piscine
- Comment ranger mon robot l'hiver
- Comment nettoyer le filtre de son robot
- Peut-on nager lorsque le robot de piscine est en fonctionnement ?
- Comment sortir mon robot de piscine de l'eau ?